KIA K5 Hybride 2021 : elle a bien plus qu'une belle gueule - L'Observateur Automobiles (2024)

Les temps où KIA assemblait, avec autorisation, des Peugeot, des Fiat, des Mazda et des Ford est révolu. Le manque de profondeur dans le style du manufacturier sud-coréen est de l’histoire ancienne. Les produits de KIA se renouvellent à un rythme aussi effréné.

Face à la déferlante des SUV, qui empiète sur les berlines (toutes catégories confondues) Kia Maroc s’accroche et lance la K5 Hybride en remplacement de l’Optima, pour mieux s’adapter aux exigences de son temps et, surtout, conquérir une clientèle verte plus huppée.

Contrairement à d’autres marques plus âgées, Kia n’a pas de rétroviseurs pour lui rappeler les traditions à respecter. Cela lui confère une plus grande liberté de style, mais exige en retour de la rigueur et de la constance pour fidéliser la clientèle. Tâche entamée avec succès par le styliste allemand Peter Schreyer et qui incombe aujourd’hui au Montréalais Karim Habib, nommé à la tête du design après avoir travaillé chez Mercedes, BMW etInfiniti.

Voilà qui nous amène à la K5, une berline intermédiaire venue occuper la place de l’Optima au sein de la gamme. Cette berline reprend la codification associée de longue date par Kia aux automobiles qu’elle destine à son marché intérieur. Une nomenclature alphanumérique que Kia pourrait très bien appliquer, selon nous, à d’autres de ses produits au cours des prochaines années dans un souci d’uniformité.

Nouvelle image, nouvelle identité

La K5 partage la même architecture que la Sonata de Hyundai (les deux marques appartiennent au même groupe), mais ne cherche pas à la concurrencer directement. Kia ne peut pas non plus regarder vers le haut de gamme, puisque cette niche est désormais occupée parGenesis.

Alors, à qui s’adresse cette KiaK5 hybride? Aux nouveaux adeptes du système hybride et du supplément de confort routier qu’elle procure?

KIA K5 Hybride 2021 : elle a bien plus qu'une belle gueule - L'Observateur Automobiles (7)La quête de succès et de reconnaissance de cette K5 entend reposer sur trois piliers: un confort presque premium, un style inspiré et une liste d’accessoires à faire vibrer les cordes sensibles de la clientèle. Alors que toutes les études montrent que la ligne est un critère de choix toujours plus important, une automobile ne doit pas seulement être élégante, la qualité de fabrication doit d’abord s’observer.

L’objectif est atteint, mais reste à voir comment la K5 pourra le maintenir dans la durée.

A l’intérieur

L’habitacle est une version mise à jour de celui qu’on retrouvait dans l’Optima de précédente génération. L’apparence générale est à peu près la même. Les lignes horizontales et assez cliniques rappellent les véhicules allemands, une impression qui est confirmée par la présence de cette imposante pièce de plastique noir lustré façon Mercedes-Benz qui intègre le système multimédia et l’instrumentation TFT. Spectaculaire au premier abord, cette pièce incorpore, le système 8 pouces de Kia, assez convivial, placé à droite d’une instrumentation trop classique à notre goût.

Là où KIA a visé juste, c’est en matière d’équipement. Cette version Executive vient d’office avec les sièges chauffants et ventilés à mémoire pour le conducteur, le volant chauffant, et le toit ouvrant panoramique. Ces équipements sont intégrés dans un habitacle bien assemblé avec des matériaux de qualité qui donnent l’impression que la voiture vaut plus cher que son prix.

On ne peut critiquer les sièges qui se sont avérés confortables, pas plus que l’espace arrière généreux. Le coffre de 510 litres, quant à lui, offre un espace très correct, mais il manque une poignée à l’intérieur de la male pour pouvoir le fermer sans se salir les mains. Dommage aussi que la visibilité arrière soit compromise par le pilier C très large et la lunette assez mince. Comme c’est souvent la norme, c’est le style qui a primé sur la fonctionnalité.

Tout cela mis à part, nous avons adoré la position de conduite et les places arrière sont étonnamment spacieuses, même avec le toit ouvrant pleine longueur qui se trouvait sur notre modèle d’essai.

Intérieur KIA K5 Hybride

1 de 4

Technique

KIA K5 Hybride 2021 : elle a bien plus qu'une belle gueule - L'Observateur Automobiles (12)Sous cette flamboyante carrosserie se trouve des éléments inédits. Plus large, plus longue, plus basse, cette architecture fait équipe avec une motorisation hybride : un 4 cylindres essence turbocompressé de 2.0 litres bon pour 152 cv et 367 Nm plus un moteur électrique de 38 kw qui offre une puissance combinée de 192 cv couplé à une boîte automatique à 6 rapports proposée sur les deux finitions Active et Executive.

Même si le 4 cylindres 2.0 litres associé à la boîte automatique de la version essayée n’a pas la douceur et le raffinement qu’offre le 4 cylindres 2,5 litres, la puissance est plus que suffisante pour la plupart des tâches. De plus la consommation plus que contenue de 5 litres aux 100 kilomètres sur un trajet de 600 km, fera pâlir les modèles allemands diesel de sa catégorie.

Levons notre chapeau à Kia qui a su travailler la direction. L’assistance électrique est bien dosée, de sorte qu’on a l’impression d’avoir une citadine entre les mains. Cette direction se conjugue d’ailleurs bien avec la tenue de route offerte par une suspension correctement calibrée pour donner le juste équilibre entre confort et stabilité.

Il faut souligner le confort que procure l’habitacle, notamment en raison de l’espace mais aussi de l’insonorisation. Il s’agit là d’une force du produit, qui fait de la K5 une voiture pour les longs trajets, d’autant plus que la quiétude de l’habitacle n’est pas perturbée par divers craquements souvent présents dans un véhicule avec toit panoramique.

Conclusion

Au terme de cet essai, c’est donc un bilan positif qui ressort pour la Kia K5 hybride. Des bons équipements, une mécanique hybride bien adaptée à nos routes Marocaines, un intérieur de qualité et une tenue de route plus que correcte sont des éléments clés, qui sont offerts aux prix bien étudiés (hors remises) de 415 000 dhs TTC pour la finition Active et 465 000 dhs TTC.

KIA Maroc a viser dans le mille !

Note de l’éditeur
Cet article n’a pas été sponsorisé ou soutenu par un tiers.

KIA K5 Hybride 2021 : elle a bien plus qu'une belle gueule - L'Observateur Automobiles (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Neely Ledner

Last Updated:

Views: 5797

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Neely Ledner

Birthday: 1998-06-09

Address: 443 Barrows Terrace, New Jodyberg, CO 57462-5329

Phone: +2433516856029

Job: Central Legal Facilitator

Hobby: Backpacking, Jogging, Magic, Driving, Macrame, Embroidery, Foraging

Introduction: My name is Neely Ledner, I am a bright, determined, beautiful, adventurous, adventurous, spotless, calm person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.